Le domaine viticole de Grandvaux
Un domaine qui produit de grands vins au caractère malicieux comme celui des mutins qui l’ont créé.
Les vins du domaine de la commune de Corcelles-le-Jorat, situé sur le territoire des communes de Grandvaux, Cully et Villette, ont vraiment du caractère et un beau tempérament… C’est qu’ils ont de qui tenir, et connaître leur histoire augmente encore le plaisir de ceux qui aiment les boire.
Aux temps lointains des baillis bernois, en 1769, le Seigneur de Corcelles, Jonathan Polier, buveur d’eau plutôt bigot, obtint de Leurs Excellences la fermeture du cabaret ouvert deux ans plus tôt, juste à côté de l’église. Mieux même, il demanda que tout commerce de vin fût banni de la commune.
Furieux, les communiers trouvèrent vite un bon moyen pour détourner la loi. Ils achetèrent des vignes dans un beau coin de Lavaux. On ne peut pas empêcher des paysans vignerons d’apporter à la maison le produit de leur terroir, surtout quand c’est bon à boire.
Ceci leur valut le surnom de « Mutins du Baillage ». Or les Bernois, beaux perdants, furent malgré tout contents puisqu’ils purent, en passant, prélever encore la dîme sur ces grands crus réputés.
Le domaine est situé en appellation « Lavaux » et a une superficie de deux hectares. Les vignes, cultivées en « mi-haute », sont plantées de 70 % de Chasselas, 25 % de Pinot et Gamay, ainsi que 5 % de spécialités.
Les blancs
Les rouges
Le rosé
Le Corçalignac
Cognac préparé avec le vin de la commune.
Administration communale - La Corçaline - Route de Lausanne 11 - 1082 Corcelles-le-Jorat - 021 903 23 58 - admin@corcelles-le-jorat.ch